Salut toi !
Laisse moi me présenter avant de t'expliquer le projet :
Je m'appelle Estelle, je vis et travaille à Rennes. Après des études de gestion et de sociologie, je décide de me réorienter vers un métier manuel dans lequel je puisse exprimer ma créativité.
J'intègre le lycée des métiers d'art Bertrand Duguesclin où je vais suivre un CAP en tapisserie d'ameublement « siège » puis un CAP en tapisserie d'ameublement « décors ». Je sors de ces deux formations en juillet 2020, en pleine crise sanitaire. Je passe donc, comme beaucoup d'autres, beaucoup de temps chez moi, ce qui me permet de pratiquer quotidiennement et de faire naître le projet Bokeh.
Deux ans plus tard, je complète ma formation par un certificat professionnel « couturier retoucheur ». J'intègre un atelier partagé à Rennes en décembre 2023. Déposer mes affaires dans ce nouveau lieu marque un tournant dans le projet Bokeh.
Un bokeh, c'est quoi ?
C'est un flou artistique de contre-champ. C'est ce qui se trouve derrière, ce qui soutient et ce qui met en avant. Et c'est ce que je fais avec Bokeh, mettre en avant des modèles, des personnes, par le biais d'accessoires et de vêtements, d'objets d'ameublement et d'ateliers de création.
Je chine chaque tissu de seconde main avec soin afin de ne pas contribuer à l'industrie du textile. Je récupère aussi des rouleaux de tissu provenant de stocks dormants chez des professionnels. Concernant les consommables (fermeture, sangle...), je prévois, d'ici quelques mois, de me fournir uniquement auprès d'entreprises localisées dans le secteur du bassin rennais.
Ce temps à chiner du tissu fait partie entière de ma démarche et de ma production et représente 15% de mon activité. Chaque pièce est conçue et créée de sorte à ce que les associations de couleurs et de motifs racontent une histoire unique qui puisse accompagner les personnes qui les porteront. Je propose aussi de réaliser des commandes personnalisées. D'ailleurs, n'hésitez pas à me ramener des vieux jeans, draps, fermetures de pantalon que vous hésitez à jeter, ça pourrait servir ;-) !